La démarche Qualité Coelad : Datadock, Qualiopi et au-delà

Engagement Qualité pour l'Excellence

Coelad a obtenu en date du 30/07/21 la certification du référentiel national qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article l. 6351-1 du Code du travail.
La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : actions de formation continue.

 (Voir le certificat)

Qualité Etape 1 : Datadock

Dans le secteur de la formation professionnelle comme dans tout autre marché, les normes sont des documents dans lesquels sont décrites les caractéristiques d’un produit ou d’un service de qualité.
Dès sa création, Coelad s’est inscrit dans une digitalisation et l’optimisation de la qualité de sa prestation. On n’a pas du s’adapter à Datadock, Qualiopi etc. on est né avec ! La qualité est dans notre ADN
Nous avons donc fait le nécessaire pour être Datadocké en tant qu’organisme de formation dispensant des formations de qualité !

L’inscription de Coelad en tant qu’Organisme de Formation sur la plateforme « Datadock » créée par les OPCO met en évidence notre professionnalisme et notre volonté de dispenser des formations de qualité.

Pour cela, Coelad s’engage notamment à remplir les 21 indicateurs et à respecter les 6 critères qualité légaux fixés par la réglementation :
– l’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé,
– l’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires,
– l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation,
– la qualification professionnelle et la formation continue du personnel chargé des formations,
– les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus,
– la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.
Ce référencement permet à nos clients français de faire prendre en charge financièrement nos formations par leurs OPCO ou de mobiliser leur CPF

Qualité Etape 2 : Qualiopi obtenue

C’est avec passion et fierté que nous sommes aujourd’hui certifiés Qualiopi

La certification qualité Qualiopi a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires de formation.
A partir de 2022, Qualiopi sera obligatoire pour réaliser des actions de formation pouvant être financées et remplacera Datadock.
Plus complet, la démarche qualité passe d’un mode déclaratif avec Datadock (référencement sur la plateforme, description et upload de documents probants) à un audit réalisé par un organisme certificateur accrédité par la COFRAC
Cet audit se base sur un référentiel de 7 critères, déclinés en 22 indicateurs qui s’appliquent à l’ensemble des prestataires (tronc commun), auxquels s’ajoutent 10 indicateurs spécifiques (aux formations certifiantes, à l’apprentissage…).

1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
5. La qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
6. L’inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
7. Le recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Qualité Etape 3 : Engagement pour l’Excellence

Se conformer aux normes qualité du référentiel national est très important mais est pour nous un socle pour un objectif final : offrir la meilleur expérience de formation à nos clients.
Notre plan d’action Excellence repose sur 4 piliers :
– une évaluation de votre satisfaction en deux temps
– une transparence dans la diffusion de l’appréciation de nos alumni
– une amélioration continue de nos services (administratif, pédagogique)
– un partage de cette politique d’amélioration avec tous les acteurs de notre organisme

Mais reprenons point par point :

1 – Evaluation de votre satisfaction en deux temps

Dans un souci de perpétuelle amélioration de nos services, nous optons pour un suivi qualitatif en deux temps :
– Une évaluation en fin de formation, pour un retour immédiat sur tes impressions en termes d’apprentissage, de qualité des services et de niveau de satisfaction opérationnelle de ton expérience.
– Une évaluation après la formation et ton retour sur le terrain, pour un retour plus concret en termes de montée en compétences, d’efficacité et de niveau de satisfaction générale de ta formation.

2 – Transparence dans la diffusion de l’appréciation de nos apprenants

Nous vivons dans une “société du jugement” (super essai de Nicole d’Almeida). On juge et note aussi bien les hôtels que les restaurants ou même les chauffeurs VTC. Nous sommes conscients que le jugement de l’opinion joue un rôle essentiel dans la vie économique et guide les décisions d’achat ou non. C’est la marche économique du monde et suivons cette marche convaincus du cycle vertueux qu’elle engendre et de la transparence qu’elle exige. L’appréciation que tu auras pris le soin de nous donner sera diffusée et contribuera ainsi à guider le public dans son choix de formation.

3 – Amélioration continue de nos services (administratif, pédagogique)

Les retours clients ne sont pas juste un moyen de conformité au référentiel national de qualité mais une source riche d’enseignements pour parfaire notre prestation et atteindre une excellence opérationnelle. Développer, enrichir nos services et prestations; rester toujours en phase avec les attentes, mais aussi et surtout pour apporter toutes les clés de réussite à nos clients.

4 – Partage de cette politique d’amélioration avec tous les acteurs de notre organisme

Mais cette démarche ne doit pas rester un formidable support de communication corporate ou être l’objet d’une belle présentation. Cette démarche est insufflée dans le quotidien de chaque acteur de notre organisme :
– Les formateurs sont signataires de la charte qualité de Coelad et s’engagent au respect du référentiel qualité Qualiopi
– Des moyens sont mis en oeuvre pour contrôler leur respect de cette charte.
– Des réunions sont régulièrement organisées pour partager sur les différentes actions / projets d’amélioration continue et leur mise en place

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